Faire son foie gras maison est accessible à tous. Il suffit d’un bon foie frais et de suivre étapes par étapes la recette.
Recette de terrine de foie gras maison
Tout d’abord il est conseillé de laisser tremper le foie gras pendant 1 heure dans de l’eau tiède salée. Cette opération va permettre au foie de se ramollir et de faire sortir le sang.
Ensuite, c’est l’étape la plus minutieuse, le dénervage. Enlevez une à une les veines du foie. Pas d’inquiétude si le foie est un peu déstructuré pendant cette étape. Il sera reconstitué par la suite.
Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter des épices et de l’alcool pour le parfumer comme vous le souhaitez.
Notre coup de cœur, c’est d’ajouter de la fleur de sel et du cognac. Comptez un fond de verre de cognac pour 500g de foie frais. Mais vous pouvez assaisonner au Porto, à l’Armagnac ou au vin blanc moelleux. Remplissez ensuite votre terrine et pressez à l’aide d’une presse spécialement adaptée à votre terrine.
La cuisson du foie gras
La cuisson est très pointue pour une texture parfaitement fondante. On peut cuire le foie gras au bain-marie ou au four à chaleur tournante.
Nous vous conseillons une cuisson à basse température, environ 70°c pendant 45 minutes. Votre foie gras gardera ainsi tout son fondant.
En fin de cuisson, la température du foie gras doit être de 57°C à cœur : utilisez une sonde de cuisson pour être certain de la bonne température.
Laissez tiédir avec la presse pour que le foie gras soit bien compact.
Conseils pour réussir son foie gras maison
Avec une terrine en silicone vous pourrez démoulez très facilement votre foie gras. Elle sera moins lourde à mettre ou four et au bain marie et beaucoup plus pratique à manipuler.
Les terrines en silicones possèdent une presse spécialement adaptée pour faciliter toutes vos opérations.
Enfin pour contrôler la température, la thermosonde de cuisson est indispensable à la réussite d’un bon foie gras. C’est la seule façon de mesurer à la perfection la cuisson au cœur du foie gras.