Le foie gras peut se déguster nature pour profiter de toute sa palette aromatique, mais il peut être magnifié et ses arôme relevés en pensant à l’accompagner de douces saveurs sucrées, en version chutney ou vin !
Pensez aussi aux accompagnements si vous souhaitez faire un cadeau, vous pourrez ainsi faire un joli panier prêt à offrir composé d’un foie gras, d’un chutney et d’une bouteille de vin. Idéal pour un apéritif complet.
Variez les plaisirs en offrant ou en proposant à vos invités un chutney d’abricot et un chutney d’oignon. Idem pour le vin, le blanc n’est pas seule référence pour déguster un foie gras, pensez à un vin rouge de Cahors qui accompagnera très bien un foie gras.
A quelle température servir le foie gras ?
Pour profiter de toute la saveur et de tous les arômes du foie gras, il doit se servir frais mais pas glacé. Il est conseillé de le laisser 1h à température ambiante avant de le consommer.
Le foie gras se brise facilement, nous vous conseillons d’utiliser une lame fine, préalablement trempée dans l’eau chaude pour réaliser une découpe parfaite du foie gras. La découpe peut également se faire avec un fil à couper le beurre ou une lyre à foie gras.
A quel moment déguster le foie gras ?
Le foie gras doit se déguster quand le palais est encore frais c’est-à-dire en amuse-bouche ou en tout début de repas.
Le foie gras se présente généralement en tranche à l’assiette, mais vous pouvez le servir sur des toasts de pains grillés encore tièdes à l’apéritif.
Comment servir et présenter le foie gras ?
Vous pouvez servir le foie gras accompagné de chutney et d’un vin moelleux pour profiter pleinement des mariages harmonieux des saveurs.
Vous pouvez également cuisiner le foie gras et l’incorporer à vos recettes pour le rendre encore plus originale (Brioche au foie gras par exemple)
Côté toast, il existe de nombreux pains pour foie gras. Le foie gras se marie avec douceur et il appréciera un pain délicatement sucré : pains aux figues, pains aux raisins ou encore pain d’épices.
Le foie gras sera également délicieux sur un simple pain de campagne, un pain aux céréales ou un pain aux noix juste grillé. N’hésitez pas à varier les pains pour votre plat de toasts de foie gras, vous savourerez ainsi votre foie gras de différentes façons.