La France est le pays du foie gras par excellence cependant il est aussi celui du vin. Tout comme le bon vin, le foie gras demande à vieillir dans un endroit sec et frais de préférence. Cela augmente sa saveur et le plaisir s’accroît lors de la dégustation.
Quels vins choisir pour le foie gras ?
Un arôme qui offre une définition très complexe où l’on peut déceler des notes de miel, d’oranges, d’abricots…, avec des mariages de sucres et d’acidités, et qui offre vieillissement et fraîcheur : Voilà ce que le foie gras demande pour être accompagné, de sorte que sa saveur s’amplifie lors de sa dégustation.
Vins blancs pour foie gras
Le choix d’un vin blanc est un très bon choix car c’est celui qui s’accorde le mieux avec le foie gras. Le nec plus ultra de la production pour le foie gras serait le Sauternes : c’est un vin qui regroupe toutes les qualités espérées. Il fait partie de ce que l’on appelle « les vins blancs liquoreux de Bordeaux », qui regroupent différentes appellations tels que les vins Barsac, Cérons, Cadillac ou encore Loupiac.
Les bons vins blancs ne manquent pas : Bergerac, Monbazillac ou un Gewurztraminer qui accompagne facilement un foie gras.
Les vins de cépage Muscat se marient également bien avec le foie gras. Pour plus d’originalité, vous pouvez servir votre foie gras avec une mistelle comme par exemple la Carthagène blanche.
Vins rouges pour foie gras
Pour les amateurs de vin rouge, ils peuvent déguster leur foie gras avec un Cahors (avec une préparation de foie gras en brioche c’est sublime !). Mais un Bergerac ou un Madiran vous satisferont également.