Le foie gras correspond au foie d’une oie ou d’un canard. Après avoir été élevé dans un milieu sain selon la tradition (environ 5 semaines), les animaux sont placés en liberté pour leur permettre d’atteindre l’âge adulte. La sélection des palmipèdes les plus robustes et en bonne santé est ensuite effectuée. Ceux-ci sont gavés de manière à provoquer l’hypertrophie de leur foie. Ainsi la nourriture accumulée permet de générer les graisses à l’origine du foie gras.
Le canard
Le canard est un oiseau palmipède de la famille des anatidés, bon voilier et migrateur à l’état sauvage.
Le canard de Barbarie, le plus souvent utilisé pour le foie gras, fut découvert en Amérique et rapporté par les conquistadors avant de s’imposer dans nos basse-cours. C’est un canard domestique de couleur noire, panaché de blanc ou bronze.
Ce sont des souches améliorées par la sélection de ce canard de Barbarie qui font la renommée de la petite ville vendéenne de Challans. Un nom intimement lié à celui du canard depuis plusieurs siècles. Le canard, qu’il soit « maigre » ou « gras », est largement apprécié par les français. Souvent à caractère festif, il ne cesse de séduire.
Foie gras de canard
Sa présence régulière sur nos marchés est liée aux améliorations techniques des élevages qui ont permis une bonne maîtrise de la qualité des produits entiers, mais aussi le développement des produits découpés, de plus en plus prisés par les consommateurs.
La fois gras de canard séduit par son goût prononcé aux saveurs du terroir. Il est aussi délicat que l’oie mais fond d’avantage à la cuisson, son goût est un peu plus fort voire puissant.
On aime le foie gras de canard pour sa saveur corsée et marquée avec une légère amertume.
Pensez à sélectionner un foie gras IGP Sud-Ouest pour une garantie de l’origine et de la qualité.