L’IGP canard du Sud-Ouest est une garantie officielle d’origine de qualité pour la filière qui existe depuis le 26 juin 2000. L’IGP garantit qu’un foie gras du Sud-Ouest provient officiellement d’un canard Sud-Ouest, cette IGP Sud-Ouest représente 50% de la production nationale.
C’est à partir du 15ème siècle, à l’arrivée du maïs rapporté par Christophe Colomb, que l’on trouve une nourriture parfaitement adaptée aux canards et aux oies dans la région Sud-Ouest. Pas étonnant que la première IGP française concerne alors cette région.
La zone géographique de l’IGP couvre 13 départements de la région Aquitaine, les Midi-Pyrénées, la Corrèze et une partie de l’Aude. Cette zone correspond aux bassins traditionnels d’élevage, de gavage et de transformation du foie gras.
Dans la région Sud-Ouest ce sont deux souches de canard que l’on retrouve : le canard de barbarie et le canard mulard. On élève les canetons mâles pendant 12 à 14 semaines. Le gavage a lieu quand les animaux possèdent un poids de 3.5kg. L’IGP garantit une véritable origine de l’élevage à la transformation et le respect d’un cahier des charges très précis.
La dénomination est « Canard à foie gras du Sud-Ouest », complétée éventuellement du nom de la petite zone dans le cas où le canard est élevé, gavé, découpé, transformé, conditionné et étiqueté dans cette petite zone (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy), on retrouve alors différentes appellations : Canard à foie gras du Sud-Ouest Périgord, Canard à foie gras du Sud-Ouest du Gers…
Détail des régions IGP canard du Sud-Ouest :
- La CHALOSSE est composée des cantons des Landes suivants : Pouillon, Montfort, Amou, Hagetmau, Saint Sever.
- La GASCOGNE est composée des départements du Gers, des Landes, des Hautes Pyrénées et l’arrondissement de Saint-Gaudens (Haute Garonne).
- Le GERS correspond au département administratif du Gers.
- Les LANDES correspondent au département administratif des Landes.
- Le PERIGORD est composé du département de la Dordogne, et des cantons limitrophes de la Haute Vienne (Saint- Mathieu, Chalus, Saint Yrieix-la-Perche), de la Corrèze (Lubersac, Juillac, Ayen, Larche, Brive la Gaillarde), du Lot (Souillac, Payrac, Gourdon, Salviac, Cazals, Puy-l’Eveque) et du Lot et Garonne (Fumel, Monflanquin, Villereal, Castillonnes, Lauzun, Duras).
- Le QUERCY est composé du département du Lot et des cantons du Tarn et Garonne suivants : Montaigu de Quercy, Bourg de Visa, Moissac, Lauzerte, Molières, Lafrançaise, Montauban, Montpezat de Quercy, Caussade, Négrepelisse, Monclar de Quercy, Villebrumier, Caylus et Saint Antonin Noble Val.
L’IGP de canard du Sud-ouest c’est environ 2250 éleveurs.
Plus d’informations sur le site officiel de l’IGP : http://www.foiegrasdusudouest.fr/
La carte officielle des régions couvertes : http://www.inao.gouv.fr/repository/editeur/pdf/Cartes/IGP_CanardAFoieGrasDuSudOuest_G_200912.pdf