L’oie
L’oie est un oiseau palmipède massif, au long cou et au bec large, dont on connait plusieurs espèces sauvages et domestiques. L’oie est élevée pour sa chair et son foie surchargé de graisse par gavage.
C’est l’oie cendrée qui est à l’ origine de la plupart des variétés d’oies domestiques et généralement celles employées pour le foie gras.
Le foie gras d’oie est un peu plus cher que le foie gras de canard, c’est en partie lié à son élevage qui nécessite plus de contraintes. Pour la fabrication du foie gras, la durée de l’élevage pour les oies est plus longue que celle des canards (14 semaines pour 12 environ) et le nombre de gavage par jour plus important.
Saveur du foie gras d’oie
Le foie gras d’oie est plus fin au goût, il est plus subtil et plus long en bouche. Une vraie différence avec le canard.
La particularité du foie gras d’oie est vraiment sa délicatesse et sa saveur douce. On se laisse facilement charmer par son onctuosité. Le foie gras d’oie, de couleur ivoire, est plus crémeux s’il est alsacien; plus rosé et ferme, s’il est toulousain.
A vous de tester et de juger.